La PMA (Procréation Médicalement assistée) ou AMP (Assistance Médicale à la Procréation) regroupe les pratiques cliniques et biologique qui permettent la fécondation in vitro (FIV), le transfert d'embryons, l'insémination artificielle et toutes les techniques hors processus naturel (ex: conservation des gamètes et embryons).
Répondant au projet parental de couples (hétérosexuel ou homosexuels) ou de femmes seules, ce parcours parfois très long et difficile est de plus en plus envisagé et sollicité.
En France, 10% des couples seraient concernés par l'infertilité.
Sur le site Ameli.fr vous trouvez d'autres informations concernant les équipes, les centre PMA, le cadre légal, etc...
La sophrologie peut vous aider à soutenir ce projet:
La sophrologie est une méthode psychocorporelle douce, adaptée à tous, faisant appel à la respiration contrôlée, la détente musculaire et la visualisation positive.
La PMA est un parcours long, difficile, fatiguant, et physiquement et émotionnellement éprouvant. Pendant cette "épreuve", la sophrologie tient une place de soutien dans l'accompagnement des protocoles médicaux, et permet que l'aspect humain, parfois enseveli sous le poids médical, soit remis au premier plan.
Pendant le parcours, la sophrologie permet de :
- Soulager le stress ce cette situation et se préparer aux interventions;
- Vivre et exprimer ses émotions (peurs, doutes, colère, tristesse…) pour s'inscrire dans le présent
- Renouer avec son corps en toute confiance et avec bienveillance, soulager les éventuelles douleurs;
- Se projeter positivement et garder espoir;
- Mieux gérer l'attente des résultats;
- Gérer les éventuels échecs et le découragement pour mieux aborder une autre tentative.
Selon votre parcours, qu'il soit à venir ou en cours, je vous accompagne, sans juger, sans me soustraire à vos choix ni ceux du personnel médical. Spécialisée à la PMA en sophrologie, mon rôle est de vous accompagner vers le mieux-être.
Comments